Une femme,

d'expérience.

Slider

Catherine Trautmann

Ses actions, ses combats, sa vie.

1951

Naissance

Je suis née le 15 janvier 1951 à Strasbourg. Une ville que je n’ai jamais quitté.

1986

Premier mandat de députée

Je deviens députée à l’Assemblée Nationale.

1989

Election à la mairie de Strasbourg

En 1989, j’ai eu la fierté de devenir la première femme maire d’une ville de plus de 100 000 habitants.

Aujourd’hui, cette fierté fait d’autant plus sens puisque seulement 16% des maires de France sont des femmes.

J’ai été à votre service de 1989 à 1997 puis de 2000 à 2001.

1989

Premiers mandats au Parlement européen

De 1989 à 1997 puis de 2004 à 2014, j’ai également eu l’honneur d’être membre du Parlement européen.

Une expérience qui m’a permis d’apprécier toute l’ampleur du statut européen de notre ville. Capitale de l’Europe, j’ai œuvré à l’installation du Parlement dans notre ville et je continuerai à défendre cette Europe citoyenne et démocratique.

1990

Accueil de Nelson Mandela

En février 1990, après 27 ans de prison, Nelson Mandela est venu à Strasbourg pour recevoir le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit qui lui avait été décerné deux ans auparavant.

J’ai eu l’honneur de l’accueillir en compagnie de Winnie Mandela, l’épouse du leader sud-africain, ovationnés tous les deux au balcon de l’hôtel de ville de Strasbourg. Un grand moment d’émotion auquel je repense souvent et qui est le marqueur de mon combat pour les droits civiques contre le racisme et toutes les discriminations.

25 novembre 1994

Inauguration du tram

A la suite d’un long processus de concertation de la population strasbourgeoise, j’ai inauguré la première ligne de tram à Strasbourg, marquant son retour dans notre agglomération. Depuis, le réseau de tram n’a cessé de se développer pour relier et lier tous les quartiers de Strasbourg. Véritable instrument de la transformation de notre espace public en faveur de mobilités apaisées, enjeu de développement de notre métropole et formidable vecteur de lien social entre les quartiers, le tram a façonné le Strasbourg d’aujourd’hui, il fait partie de notre ADN.

Demain, le tram doit encore être l’instrument de la transformation de notre ville, pour une ville plus durable, plus agréable à vivre, plus connectée et plus solidaire.

1995

Réélection et manifestation contre le racisme

Je suis réélue au premier tour aux élections municipales de juin 1995 grâce à la confiance des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. En 1997, je suis contrainte d’accueillir dans notre ville un rassemblement du Front national, mais j’organise en parallèle, avec l’aide de nombreuses associations, une importante contre-manifestation : entre 50 000 et 80 000 personnes manifestent unis contre le racisme. 

Je me suis toujours engagée contre les discriminations et contre l’extrême droite : C’est un combat permanent que je suis fière de porter avec tous les Strasbourgeois. Le respect de nos différences est le socle de notre vivre-ensemble, elles font la richesse de notre patrimoine commun.

Visionnez la vidéo sur le site de l'INA

1997

Responsabilités gouvernementales

En 1997, j’ai quitté mes responsabilités municipales pour rejoindre le gouvernement de Lionel Jospin en tant que Ministre de la Culture et de la Communication jusqu’en 2000, ainsi que porte-parole du gouvernement jusqu’en 1998.

1999

Inauguration des nouveaux bâtiments du Parlement européen

Déterminée, j’annonce la construction des bâtiments du Parlement européen dès 1990. En 1999, l’inauguration de ces bâtiments offre un véritable lieu de travail aux parlementaires européens et renforce la position de Strasbourg comme siège unique du Parlement européen.

2004-2014

Deuxième mandat au Parlement européen

J’y défends notamment des projets pour le développement et le soutien du secteur audiovisuel européen, ainsi que la relance de l’économie européenne après la crise de 2008. Je me suis également engagée pleinement dans la défense du siège du Parlement européen à Strasbourg contre les attaques régulières de ces détracteurs.

2008

Vice-présidence de l'Eurométropole de Strasbourg

Je suis élue au Conseil municipal de Strasbourg. J’occupe depuis la deuxième vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’université et du développement économique. Je deviens également présidente du Port autonome de Strasbourg et j’engage à la fois la transformation du port pour des infrastructures plus durables, le développement de la ville et la mutation d’anciens sites portuaires et accompagnent les initiatives visant à ce que les Strasbourgeois se réapproprient leurs cours d’eau.

2015

Haut Conseil Culturel Franco-Allemand

J’ai succède à Jacques Toubon à la co-présidence du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand, qui encourage les initiatives culturelles franco-allemandes.

2017

Eurimages

Je deviens présidente d’Eurimages, le Fonds culturel du Conseil de l’Europe qui favorise les coproductions cinématographiques, la promotion et la distribution des films européens, et qui promeut l’égalité femmes-hommes dans le cinéma.

2019

Plan Climat 2030

J’ai piloté l’élaboration et je fais adopter le Plan Climat 2030 par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg en décembre 2019. Aujourd’hui, je suis déterminée à le mettre en oeuvre.

La même année, je suis lauréate du Prix européen du rail, qui récompense mon travail auprès de la Commission européenne de corridors ferroviaires européens en mer du Nord et mer baltique.

2020

Aujourd'hui

Actuellement, je suis coordinatrice du corridor du réseau central Mer du Nord – Baltique, Présidente du Port Autonome de Strasbourg (PAS). Je suis également membre du Conseil municipal de Strasbourg et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du développement économique, de l’attractivité et du rayonnement européen et international de Strasbourg, du soutien à l’économie créative et numérique, l’audiovisuel et le cinéma, ainsi que de la transition énergétique et du Plan Climat.

Ce sont ces responsabilités et cette expérience qui me motivent à porter la transformation écologique et sociale de notre modèle de développement.

Vivre ensemble à Strasbourg, nous enrichir de toutes nos différences, apprendre sans cesse les uns des autres, donner à tous les mêmes chances et les mêmes possibilités de choisir et de réaliser sa propre vie : ce n’est pas un rêve, un idéal lointain. C’est le projet que je vous propose d’accomplir tous ensemble, au quotidien.

Nous avons un immense bien commun : Strasbourg. Des femmes et des hommes vivent ici depuis 2 500 ans. La proximité du Rhin nous a situés au carrefour des rencontres culturelles, commerciales et humaines de ce coeur de l’Europe.

Notre ville a été pendant des siècles un symbole des rivalités entre peuples voisins. Strasbourg est aujourd’hui l’emblème de l’Europe des citoyens en paix, le lieu où s’expriment les aspirations profondes des populations de notre continent.

Je souhaite que notre ville devienne une fourmilière démocratique, une ville éducatrice et solidaire, créant les conditions de l’égalité réelle, de la justice sociale. Pour disposer des mêmes chances, il faut pour chacun.e les mêmes droits.

La transition écologique et économique doit se faire en favorisant le développement de nos entreprises de tous secteurs, tout en protégeant les Strasbourgeois.es de l’exclusion due aux précarités économiques et sociales.

Avec notre université, notre richesse culturelle faite de styles si différents, le potentiel des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des start-up du monde des médecines de demain, nous bénéficions des atouts pour créer ce lieu de vie solidaire, capable de réussir les transitions écologiques et économiques sans exclure quiconque.

Je vous propose de créer ensemble une cité dont personne n’est exclu, en mouvement permanent vers la ville de demain, à l’air et l’eau pures, aux sols vivants, une ville nourricière et protectrice. Nous devrons créer, partager, vibrer, dialoguer et débattre, rassembler, nous dépasser, tous ensemble, pour que chacun.e ait le droit à sa vie, ses choix et sa Ville !

Catherine TRAUTMANN

Qui est Catherine Trautmann
Qui est Catherine TrautmannPS

Découvrez l'actualité de la campagne

Entouré d’une équipe …

Dimanche, vous pouvez nous porter à la victoire
Dimanche, vous pouvez nous porter à la victoire

Postée le 26 juin 2020

A vos côtés, Notre projet pour les Strasbourgeois

Lire l'actualité
Débat du Club de la Presse Strasbourg à la librairie Kléber
Débat du Club de la Presse Strasbourg à la librairie Kléber

Postée le 26 juin 2020

La presse en parle

Lire l'actualité
Avec les Vitrines de Strasbourg
Avec les Vitrines de Strasbourg

Postée le 25 juin 2020

A vos côtés, Notre projet pour les Strasbourgeois

Lire l'actualité