Actualité

Actualités, médias & événements

Postée le 12 juin 2020

Lettre aux Strasbourgeois

A vos côtés, Notre projet pour les Strasbourgeois

Le dimanche 28 juin, vous serez appelé à élire le futur maire de Strasbourg, c’est-à-dire à choisir la voie dans laquelle notre ville s’engagera pour les six années qui viennent. Ce choix, c’est le vôtre.

Ne sachant si j’aurai l’occasion de vous rencontrer compte tenu des circonstances exceptionnelles de sortie de confinement, je choisis de vous écrire personnellement car cette élection vous appartient.

Je me présente à vos suffrages après avoir écouté nombre d’entre vous et reçu vos messages. Avec la force de mon expérience je suis prête à agir dans un esprit positif et enthousiaste. Je partage avec vous la fierté de Strasbourg et j’ai vécu comme un honneur le fait que vous m’ayez confié à deux reprises l’immense responsabilité de la diriger. J’ai servi notre ville avec passion et dévouement et chacun reconnaît que, sous mon impulsion, Strasbourg a changé. Elle a gagné en qualité de vie, en solidarité, en dynamisme.

Aujourd’hui, je me présente à vous pour répondre à l’urgence et à la nécessité une nouvelle fois de transformer Strasbourg pour faire face aux grands défis qui se présentent à elle.

Le premier de ces défis sera de faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales. Cette crise a révélé au grand jour la détresse du système français de santé ; elle a fragilisé beaucoup de nos entreprises et de nos emplois ; elle a modifié notre façon de vivre, de travailler et de nous déplacer.

La priorité de mon mandat sera d’abord de prendre soin des habitants en leur offrant des services publics plus proches, des services de santé innovants et plus accessibles, un réseau de transports urbains qui prend en compte les contraintes de chacun, et un soutien plus actif aux entreprises et à l’emploi.

Prendre soin des habitants, c’est également leur offrir une ville respirable, plus propre, plus sûre, plus agréable à vivre. Une ville où chacun puisse avoir accès, près de chez lui, à des espaces de loisirs, de détente et de culture. Une ville où chacun se sente écouté, respecté, et soit associé à toutes les décisions qui le concernent.

Avec moi, vous pourrez vous réapproprier Strasbourg.

Mais d’autres défis nous attendent dans les six ans qui viennent. Notre temps est celui des grandes transitions. Dans tous les domaines, le monde change et bouge à un rythme inouï. Strasbourg sera au rendez-vous de ces métamorphoses, qu’elles soient économiques, industrielles, écologiques, énergétiques, numériques, sociales et culturelles.

Avec vous, je veux construire la ville durable en poursuivant des objectifs ambitieux pour la décennie qui s’ouvre et dessiner dès aujourd’hui le Strasbourg de 2030. Nous ferons revenir l’agriculture nourricière dans l’agglomération. Nous transformerons l’A 35 en boulevard urbain pour améliorer la qualité de l’air. Nous lutterons contre toutes les formes d’inégalités et d’injustices sociales. Nous assumerons notre leadership régional afin de gagner en attractivité, d’attirer les investisseurs et de créer les emplois dont nos concitoyens ont besoin. Nous reprendrons l’initiative en Europe afin que Strasbourg renforce considérablement son rôle de capitale démocratique du continent.

Madame, Monsieur,

J’ai construit ma capacité de faire et d’agir par mon travail constant. J‘ai trouvé dans la loyauté et le respect des valeurs de justice sociale, d’écologie et de progrès humain, ma liberté. Je me suis affranchie des contraintes partisanes et je suis étrangère à tout désir de revanche et de toute compromission. Je souhaite réunir cette ville et ses habitants, des plus jeunes aux plus anciens, dans le respect de leurs histoires et de leur diversité. Et je souhaite tirer ma force et mon inspiration de votre contact, de vos attentes et de vos propositions.

Maire de Strasbourg, je serai maire de tous les Strasbourgeois. De tout cœur j’espère mériter votre confiance pour dessiner un nouvel avenir et une nouvelle espérance au cours des six prochaines années, avec vous et pour Strasbourg.

Le 28 juin, si vous le voulez, nous gagnerons ensemble !

En toute fidélité.

Cliquez ici pour consulter la Lettre aux Strasbourgeois de Catherine Trautmann.

Découvrez l'actualité de la campagne

Entouré d’une équipe …

Dimanche, vous pouvez nous porter à la victoire
Dimanche, vous pouvez nous porter à la victoire

Postée le 26 juin 2020

A vos côtés, Notre projet pour les Strasbourgeois

Lire l'actualité
Débat du Club de la Presse Strasbourg à la librairie Kléber
Débat du Club de la Presse Strasbourg à la librairie Kléber

Postée le 26 juin 2020

La presse en parle

Lire l'actualité
Avec les Vitrines de Strasbourg
Avec les Vitrines de Strasbourg

Postée le 25 juin 2020

A vos côtés, Notre projet pour les Strasbourgeois

Lire l'actualité